Titre Japonais : Haibane Renmei
Titre Français : Ailes Grises
Genre : Drame et Fantastique&Mythe
Année de production : 2002
Studio : Radix
Auteur : Abe Yoshitoshi
Format : 13 épisodes de 25min
Un anime bien particulier qui change des shojo, shonen classique. Une œuvre poétique qui à marqué bon nombres de personnes qui l'ont vu, c'est la raison pour laquelle je me suis lancé à corps perdu dedans. Cette anime est licenciée est donc dispose d'une version française, j'en toucherais d'ailleurs deux mots.
Durant une chute interminable, Rakka ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle. Au moment ou ses yeux s'ouvrent, elle découvre qu'elle se réveille dans un cocon. elle semble entendre des voix à l'extérieur. Un cocon découvert par Reki. Elle appelle donc ses amis afin de préparer un certain évènement. Jusqu'au moment où le cocon commence à éclore.
Un scénario qui a un peu de mal à se lancer, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend. On est juste immergé dans un monde, un peu particulier, vu par les Ailes Grises. En dépit de cette remarque, l'ambiance générale est ce qui marque le plus. Grâce à elle on passe un bon moment, un moment de grande détente.
Musicalement c'est un petit chef d'œuvre. Pas uniquement parce que c'est censé être un anime poétique mais la musique de l'anime colle parfaitement à cette ambiance calme, reposante. L'opening Kou Otani - Free Bird et l'ending Heart of Air - Blue Flow sont donc très bien adaptés à cette anime.
Vu que l'anime est licencié j'ai vu un bout dans la version française. Et donc.. la version française n'est pas une franche réussite à mon goût. Notamment la voix de Rekka qui m'a déplu. Bref, comme souvent, la version original est ce qu'il y a de mieux!
Graphiquement, Haibane Renmei correspond au reste. Un style assez épurer, reposant, pas de trait grossier, mais j'ai pas été fan.
Les noms des personnages ont tous un lien avec leur rêve qu'elles font régulièrement. Mais on en sait pas plus sur ses rêves la.. Pour éviter une certaine répétition, je tiens à dire que tous les personnages dont je vais parler sont toutes gentilles et généreuses. Bref on dirait un peu des bisounourses.
Rakka, son nom veut dire "chute" (tomber). C'est la dernière venue dans ce monde. Elle ne comprend pas tout ce qui se passe mais s’efforce de s'intégrer au mieux. Cependant elle est curieuse de découvrir le pourquoi des choses. Peut être un peu trop curieuse même.
Reki veut dire "caillou". Elle est l'une des plus anciennes du village. Pas que c'est la plus vieille des Ailes Grises mais c'est celle qui est la depuis le plus longtemps. Elle cache un secret, c'est la plus mystérieuse de tous.
Kuu, ce qui signifie "air", est la plus jeune. C'est la première personne qui deviendra amie avec Rakka. Elle est très curieuse du monde qui l'entour quitte à prendre certains risques.
Hikari fabrique les auréoles pour les nouveaux arrivant. Son nom veut dire "lumière".
Kana est un vrai garçon manqué. Pleine d’entrain elle nous apporte quelques sourires aux lèvres lors de ses apparitions. Kana est une contraction de "kawa" qui veut dire "rivière" et de "sakana" qu'on traduit par "poisson".
Nemu, son nom veut dire "sommeil". C'est la doyenne du village. Elle est également la meilleure amie de Reki malgré un début de relation difficile avec celle-ci.
Haibane Renmei est vraiment une petite exception dans le monde de l'animation. Une œuvre poétique, charmante, qui apporte beaucoup d'apaisement lorsqu'on le regarde. Mais il est loin d'être un chef d'œuvre au vu de quelques défauts.
Pour se changer les idées, voir autre chose que des combats à tout va, il faut le regarder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire