Titre Japonais/Français : Samurai Champloo
Genre : Action, Aventure, Comédie et Combat&Arts Martiaux
Année de production : 2004
Studio : manglobe INC.
Auteur : Sato Dai
Format : 26 épisodes de 25min
Chose rare mais qui arrive, j'ai regardé l'anime en version française et je n'ai pas vu une seule image de la version japonaise.
A l'époque d'Edo, une jeune serveuse du nom de Fuu est à la recherche d'un "samouraï qui sent le tournesol". Par un concours de circonstances, deux samouraïs la rejoignent. Le premier, Mugen, est un samouraï dont la technique est bien particulière. Et le second est Jin. C'est un guerrier expérimenté possédant une grande maîtrise du katana.
Un scénario bateau et qui tient pas vraiment debout au vu des épisodes. Mais voilà la grande force de l'anime ne tient pas dans son histoire mais dans son ambiance ainsi que dans ses personnages.
Quand je parle d'ambiance je veux parler de la musique. Le mélange entre l'ère d'Edo et la musique hip-hop tient du grotesque sur le papier, mais dans l'anime c'est tout simplement du pur bonheur. Shing02 & Nujabes - Battlecry est l'opening de l'anime. Une introduction qui nous indique bien qu'on va s'immerger dans un anime décalé. Quand à l’ending principale, la musique Shiki no Uta de MINMI, nous clôture très bien chaque épisode. En ce qui concerne les voix, je vais exceptionnellement en parler puisqu'il s'agit de la version française, elle est très bien réalisée, représentant à merveille nos protagonistes.
Graphiquement on retrouve bien les décors de cette période du Japon. Le dessin des personnages est un peu particulier, mais il s’incorpore très bien dans ce mélange impensable.
L'anime se résume en faite à ses trois protagonistes.
Jin représente les traditions du samouraï par son style de combat mais aussi comme son comportement. Un caractère bien posé, réfléchi, qui ne fait rien au hasard.
Quand à Mugen c'est l'opposé de Jin. Un style de combat qui n'est pas définissable mais ça va de paire avec son attitude. Chien fougueux, prend les choses comme elles viennent, réfléchi après avoir agit, bref la tête brûlée de la bande.
La touche féminine de ces trios est représentée par Fuu. C'est un peu la glu entre les deux phénomènes. Un tempérament impulsif mais pas irréfléchie.
Un anime qui ne ressemble à aucun autre. Des épisodes mémorables où l'on passe son temps à rire ou à voir de la castagne.
Je le recommande grandement à tous, même si vous le hip-hop n'est pas vôtre tasse de thé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire