Pages

2010-08-22

Gyakkyou Burai Kaiji : Ultimate Survivor

Titre Japonais/Français : Gyakkyou Burai Kaiji : Ultimate Survivor (ou Kaiji)
Genre : Drame et Énigme&Policier
Année de production : 2007 - 2008
Studio : Madhouse Production
Auteur : Fukumoto Nobuyuki
Format : 26 épisodes de 25 min

Il y a quelques temps, après avoir vu One Outs que j'ai adoré, on m'a conseillé cette anime en même temps que Tohai Densetu Akagi - Yamini Maiorita Tensai (ou Akagi) dont je n'arrive pas à mettre la main sur la fin..

Itou Kaiji mène une vie misérable. Il ne travaille plus depuis un moment et il passe chaque jour à boire du saké pas cher et à miser quelques yens durant des paris, et pour se soulager il dégrade des voitures de riche de marque étrangère. Un jour il ne trouve pas la marque habituelle et il décide d'en altérer une autre au hasard puis rentre chez lui. Un homme arrive chez lui et lui demande de parler avec lui en privé. Kaiji apprend qu'il doit une dette puisque dans le passé il s'est porté garant d'un ami qui a disparu depuis.
Le scénario ne se base uniquement sur des paris durant l'anime, ce qui est une chose rare. Mais l'attrait de l'anime ne se trouve pas la, mais dans la psychologie des personnages. Kaiji lutte contre lui même et contre les autres durant ses joutes psychiques. Ces défis sont tout simplement passionnant, on reste scotcher à l'anime du début à la fin.
Musicalement très prenant, on reste plonger dans l'univers avec la musique. L'opening est vraiment bien puisqu'il retranscrit bien l'anime, par contre l'opening m'a un peu déçu vu qu'il n'est pas trop en phase avec l'anime.
Le style graphique est un peu particulier, gros trait et légèrement caricatural l'anime s'en sort quand même très bien puisque tout cela ne fait que renforcer l'ambiance et les personnages. Le chara-designe accentue l'ambiance gang/yakusa et celui des paris lugubre, bref que du bonheur.
Le personnage d'Akagi est sublime, dans ses moments de tourmentes il parait très humais et durant ses illumination on dirait un simple génie.

Difficile de bien retranscrire l'ambiance de l'anime, c'est simplement une expérience à vivre. A part une tripotée d'éloge je ne saurais pas quoi dire d'autre sur Kaiji donc il faut juste le vivre. Il fait tout bonnement parti de mon top 5 animes.

A voir et a revoir absolument, on ne peut pas passer à côté de cette anime. Dommage qu'il n'y a pas de suite mais on le revoit sans fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire