Pages

2011-01-09

Fable II

Titre : Fable II
Genre : Action et RPG
Date de sortie française : 24 octobre 2008
Éditeur : Microsoft
Développeur : Lionhead
Tester sur Xbox 360

Voici le deuxième titre d'une série qui s'est imposé dès Fable premier du nom. En ce qui concerne le premier Fable je ne l'ai jamais joué entièrement, juste quelques minutes ici et là.

En Albion, deux enfants survivent tant bien que mal dans les rues du quartier populaire de Bowerstone. Rose ainsi que sa petite sœur, ou son petit frère selon votre choix, est surnommée Moineau. Les deux orphelins rencontrent une mystérieuse bohémienne qui leur demande d'acheter une boite à musique qui leur permettrait d’exaucer un souhait. Mais voila afin d’acquérir cette objet il faudra l'acheter cinq pièces d'or, et c'est là que notre premier choix intervient.
Le jeu se découpe en trois parties : l'enfance, l'adolescence et après la Flèche. La première partie est une petite introduction du jeu, en quelques minutes on fait déjà un bon dans le temps de dix ans. Une fois adulte on découvre enfin notre objectif qui est d'écarter la menace Lucien Fairfax afin de Sauver l'Albion. Afin de réussir notre quête nous devons retrouver le héros de la force Hammer, le héros de la volonté Garth ainsi que le héros de l'adresse Reaver. Comme toujours on doit sauver le monde, mais à la différence des autres jeux nous avons des choix qui influenceront le monde dans lequel on est plongé. Enfin en théorie c'est ce qui est dit, mais dans les faits les changements n'ont pas d'aussi grosses conséquences. Bien entendu on aura toujours le choix de vivre dans un monde paisible en faisant de bonnes actions, ou bien de vivre dans un monde sans lois où la terreur règne.
Fable II est dans la ligné de son prédécesseur au niveau graphisme. Un style graphique affirmé, de beaux décors, des personnages bien modélisés, bref pas grand chose à lui reprocher de ce côté là. Mais voila c'est personnellement pas ce que je préfère du coup j'ai pas accroché tant que ça.
Musicalement, le jeu est réussi. Durant les moments paisibles les balades en forêt ou les combats acharnés contre l'ennemie, la musique nous plonge un peu plus dans l'univers.
Le gameplay de fable est très simple et peut se résumer : en une touche pour une action. On distingue trois types d'attaques qui sont chacune caractérisés par un type d'expérience. Les attaques de mêlées sont représentées par les orbes bleus qui nous permettent d'augmenter la force, les attaques à distance par les orbes jaunes qui augmente l'adresse, la magie par les orbes rouges qui augmentent la volonté. Il y a aussi l'expérience générale, les orbes verts, qui nous permet de booster n'importe quelles caractéristiques. Normalement on devrait se spécialiser dans un domaine ou faire un petit mixte, mais au bout d'un certains nombres d'heures de jeu on arrive assez facilement à tout monter.
En ce qui concerne les quêtes elles sont plutôt nombreuses. Un système d'aide des quêtes nous est proposé par le biais d’une ligne lumineuse qui nous indique la direction afin de réussir la quête. Cette aide est plutôt utile puisque la carte n'est pas très lisible à mon goût. Je me suis perdu un certain nombre de fois avant de connaître pratiquement la carte par cœur.
Il y a un petit système de job aussi mais qui est très répétitifs et très ennuyeux, qui ne sert uniquement à gagner un peu d'or. Les jeux de hasards sont explicitent et le hasard vous fera gagner ou perdre. Mais pour gagner des pièces d'or le plus simple reste l’investissement en achetant puis louant les maisons.
On ne contrôle qu'un seul personnage et il est difficile d'expliquer son caractère puisqu'il s'agit de vos actions qui détermineront ce qu'il est.
Je n'en ai pas parlé jusqu'à la mais on a un compagnon durant notre aventure. Un chien qui nous aide surtout à trouver les objets puisque dans les combats il ne nous aide pas tant que ça.
En ce qui concerne les autres personnages je vais pas en parler puisqu'on ne les côtoie pas souvent, et qu'ils sont un peu plus des caricatures plutôt que des personnages originaux qui marquent les esprits.

En dehors de la possibilité d'agir sur l'Albion par nos choix, Fable II n'est pas très original. Mais voila, savoir que nos choix auront des conséquences ça donne un certain pouvoir de tout contrôler qui est plutôt jouissif.

Ne pas conseiller Fable II serrait une erreur. Accessible à tous même au moins habitués au genre. Cependant c'est peut être un reproche qu'on peut lui faire pour les plus gros gamer, mais même dans ce cas la le plaisir est présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire