Pages

2010-08-21

Kareshi Kanojo no Jijô (Kare Kano)

Titre Japonais : Kareshi Kanojo no Jijô (ou Kare Kano)
Titre Français : Entre Elle et Lui
Genre : Comédie et Amour&Amitié
Année de production : 1998 - 1999
Studio : SoftX, J.C. Staff et Gainax
Auteur : Tsuda Masami
Format : 26 épisodes de 25 min

Découverte de l'anime en même temps que le premier épisode. Mais d'après le nom je m'attendais à un Bokura Ga Ita-like (et oui c'est une référence pour moi) sans placé d'espoirs dessus non plus.

Miyasawa Yukino a toujours été la meilleure de sa promotion cependant lors de son admission au lycée elle tombe sur Arima Souichiro qui est également un brillant élève qui parait meilleure qu'elle. Sous le visage parfait d'élève modèle de Miyasawa se cache en faite une terrible personnalité avide de compliments d'autrui et va donc tenter de retrouver sa place par tous les moyens.
Le premier point va être très cour puisqu'il s'agit de la bande son, pas grand chose à dire dessus, l'opening et le ending moyen que j'ai passé dès que j'en avais l'occasion.
Dès les deux premiers épisodes j'étais vraiment emballé et je pensais de plus en plus avoir à faire à un Bokura Ga Ita - like. Mais dès la machine lancée celle-ci retombe aussi vite qu'elle est montée. L'histoire est prenante, du moins au début, mais l'anime se dégrade dans son sérieux pour arriver dans la comédie. Et la comédie n'est pas terrible justement, j'ai eu du mal à m'y faire malgré mes quelques sourires mais rien d'hilarant. En plus de ça il y a un "mais" puisqu'à partir de l'épisode treize c'est la dégringolade totale de l'anime.
Dans cette deuxième partie on débute par un résumé, qui durent tout de même un épisode et demi, et ralenti grandement la trame narrative de l'anime. Dans cette partie on assiste aux développements des personnages secondaires, au détriment de la relation entre Miyasawa et Arima allant même dans l'obscurcissement de leur couple qui fait tout l'attrait de la série. Je note un petit regain de forme de l'anime dans la deuxième partie mais ça ne dure que un ou deux épisodes. La fin de l'anime est une grosse catastrophe, l'histoire se bâcle en dix minutes. On assiste également à un certain changement graphique.
La première partie graphiquement est correcte, je pense même bonne au vu de son ancienneté. Mélange d'aminé et de dessin crayonné réussi puisque ça rend l'histoire d'amour plus attractive.
Mais voila il y a cette deuxième partie.. Graphiquement ça reste le même, on assiste cependant à l'apparition de certain scène du type "animation des dessins", il s'agit en faite de décors fait à la main mais ils sont animes  (je sais que ça se passe comme ça pour un anime mais c'est difficile à expliquer, il faut voir pour comprendre). En tout cas durant ces courte scènes (heureusement) j'ai eu quelques remontés d'estomac..
Miyasawa est l'unique personnage intéressant à voir. Sa double personnalité, son double jeux plutôt, est la seule originalité de l'anime mais ça ne dure pas vraiment puisqu'elle se révèle trop vite dans son comportement. Elle est vaniteuse et ultra-compétitive mais attachante.
Arima est le personnage typique, pas de grande personnalité, gentil, serviable. Cependant il cache également une deuxième personnalité mais celle-ci est très minime et très peu exploité au vu de celle de sa compagne. Difficile de vraiment s'attacher à ce type de personnage donc même si son passé qui le tournante lui ajoute de l'affection.
En ce qui concerne les autres personnages je les regrouperais (qui à dit par fainéantise) parce que j'ai décroché (j'ai regardé la suite mais le cœur n'y étais pas) de la série durant leur apparitions. Je dirais tout de même qu'il n'apporte rien à l'histoire mais servent juste de rallonge à l'anime.

Je me suis posé une question durant l'anime, manquait-il de moyen ou de temps? Au vu des endings tout d'abord et du bâclage de la deuxième partie la question m'a hanté. S'il n'y avait pas de raison particulière je dirais que c'est du travail mal fait alors (sans vouloir être méchant). Un certain potentiel mais mal dosé, pas loin d'être le plus mauvais anime que j'ai vu entièrement à ce moment la cependant je ne pense pas qu'il mérite d'être parmi les plus mauvais puisqu'on arrive à regarder la suite tant bien que mal.

Difficilement conseillable si ce n'est pour les premiers épisodes, certain diront au moins jusqu'à la moitié. Mais ce n'est pas normale de conseiller un anime juste pour une partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire