Pages

2011-01-23

One Outs

Titre Japonais/Français : One Outs
Genre : Sport
Année de production : 2008
Studio : Madhouse Production
Auteur : Kaitani Shinobu
Format : 25 épisodes de 25min

L'un des premiers animes que j'ai vu en entier. En plus de ça, c'est l'un des très rare que j'ai revu plusieurs fois.

Kojima Hiromishi est le meilleur batteur de sa génération. Récompensé de nombreuses fois individuellement, il n'a cependant jamais remporté de titre avec son équipe : les Lycaons. Lors d'un camp d'entraînement, il va faire la rencontre de Tokuchi Toua, l'homme qui n'a jamais perdu au One Outs. S'en suivra alors un pari entre les deux hommes où leur avenir respectif sera en jeu.
L'anime tourne autour d'un personnage : Tokuchi Toua. Les autres personnages ainsi que le scénario ne sont que des faire-valoir pour notre homme. Hormis ce détail, le scénario est correct puisqu'il s'agit d'un anime sur le sport. Un anime de sport c'est un peu exagéré en fait, c'est plutôt un anime sur la psychologie des personnages. En tout cas, il nous rappelle bien que le sport n'est pas qu'une question de muscle, et ça c'est très bien! Un petit reproche tout de même, l'ambiance général de l'anime retombe un peu dans les derniers épisodes.. Mais la raison de cette remarque reste une petite inconnue pour moi..
L'opening, Bury par Pay money To my Pain, et l'ending, Moment par Tribal Chair, se resemble beaucoup. De bonnes musiques mais elles m'ont pas particulièrement marqué.
Le style graphique est très correct puisqu'il amplifie bien les caractères des différents personnages. Mais dans le même genre, il y a Kaiji qui est mieux réussit pour la mise en valeur des personnages.
Au centre de l'anime c'est Tokuchi Toua. C'est un personnage monstrueux, un vrai démon! Et c'est pour ça que je l'ai adoré. Il ressemble beaucoup à Yoichi Hiruma dans Eyeshield 21, une intelligence remarquable ainsi que des méthodes contestables mais très efficaces!
Afin d'éviter une certaine répétition je ne vais pas parler des autres personnages. En effet, les autres personnages ne sont pas mis en avant puisqu'ils sont là pour valoriser Tokuchi Toua. Loin d'être bêtes, ils sont surtout écrasés, masqués par la personnalité de notre héros.

One Outs est l'un des animes que je préfère! A chaque fois que je le regarde c'est toujours un moment de bonheur même si je sais déjà ce qu'il va se passer.

A voir et à revoir bien entendu. Je ne cesserais de le conseiller à tous et à toutes!

3 commentaires: