Pages

2010-09-12

Bayonetta

Titre : Bayonetta
Genre : Beat'em all
Date de sortie française : 8 janvier 2010
Éditeur : Sega
Développeur : PlatinumGames
Tester sur Xbox 360, disponible également sur PS3

N'étant pas fan du genre beat'em all j'ai tout de même mit la main dessus pour la simple raison qu'il n'y a que de bonne, voir très bonne, critique sur le jeu (oui le jeu et pas autre chose si vous voyez de quoi je parle). Je dois quand même avouer que les formes de notre héroïne y est pour un petit quelque chose également.

Dans un monde de lutte entre les forces des ténèbres, les sorcières de l'Umbra, et ceux des cieux, les sages de Lumen, dans le monde des Hommes, Bayonetta est une femme très séduisante et possède des pouvoirs de sorcière qui l'obligent à vivre et à survivre dans cette lutte. Son passé oublier elle se rend à Vigrid sous les dires de ses informateurs, collaborateurs.
Un scénario correcte pour du beat'em all, enfin ce n'est qu'un prétexte pour taper tout le monde comme dans la majorité des jeux du genre. Linéaire mais c'est le genre qui veut ça et puis on ne s'ennuie pas vraiment en suivant l'histoire puisqu'on passe son temps à faire couler du sang.
Hormis les séances de combat, on a un bon nombre de cinématique qui sont parfaitement maitrisés. Beaucoup de cinématique son sous formes de "pellicules" de film ce qui pourrait laisser penser que le rythme du jeu serrait coupé, ralentit par ces scènes. Mais loin de la puisqu'à ça apporte encore plus de charme à ce titre. En dehors des cinématiques le jeu est très beau, des combos très visuel, des décors travaillés et sans oubliés les formes généreuse de notre héroïne.
Une bande son correcte qui m'a pas marqué, mais comme je le dis souvent, tant qu'elle m'empêche pas d'apprécier un titre c'est que tout va bien.
En ce qui concerne le point essentiel du jeu et des beat'em all, le gameplay, il est très convainquant. Une panoplie de coups et de combos assez vaste même si moi, n'étant pas un adepte du genre, j'utilise souvent les mêmes touches de ma manette pour terrasser tout le monde. Et même si j'aime pas trop le manque de finesse du genre, ici j'ai été comblé puisque c'est du beat'em all pure et dure (donc nerveux, on s'ennuie rarement) et très très jouissif. Ce côté jouissif j'ai du mal à savoir d'où il vient mais il est bien présent, peut être c'est le fait de voir Bayonetta se trémousser dans tout les sens qui sait. Point noir tout de même, enfin ça vaut pour quasiment tous les beat'em all, c'est la durée de vie. En 15h grand maximum on fini le jeu et a moins d'être un collectionneur et tout vouloir débloquer, on y rejouera que de temps en temps pour un plaisir très intense.
Ralala, pour le personnage Bayonetta pas grand chose à dire mais beaucoup à voir.. (joke). Hormis ses formes, elle a un gros caractère et se laisse pas faire et pour aller plus loin elle est même très sadique notamment avec ses attaques spéciales. Une femme de caractère et séduisante avec une petite touche d'humour, que demander de plus?
Luka est un journaliste qui accuse Bayonetta d'avoir tuée son père et il cherche à venger sa mort. Simple mortel mais très attachant notamment avec sa première apparition qui est très drôle à voir.
Jeanne est une sorcière de l'Umbra mais également l'ancienne coéquipière de notre héroïne. Tout comme elle, elle a des formes fort agréables et un caractère bien trempé aussi. On pourra l'incarner je crois (puisqu'il y a des tenus pour elle) si on débloque certaine chose, enfin j'ai pas été jusqu'à la.
Le bestiaire est correcte, les anges de bases sont souvent les mêmes mais les boss sont dantesque, plus gros les uns que les autres ce qui mène à des combats assez difficile (pour ma part n'étant pas un adepte du genre) et même en mode normale.

Avec ce petit test je passerais sûrement pour un petit pervers mais faut pas cacher que notre héroïne apporte énormément au jeu. En tout cas il reste le meilleure jeu auquel j'ai joué pour un beat'em all, mon plaisir était présent, un peu court mais très intense.

Pour les adeptes du genre on ne peut pas passer à côté, et pour les autres aussi puisqu'on prend tout simplement son pied en y jouant.

1 commentaire: