Pages

2010-08-14

Dragon Age Origins

Titre : Dragon Age : Origins
Genre : RPG
Date de sortie française : 5 novembre 2009
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Tester sur PC, disponible également sur Xbox 360 et PS3

Attendu comme un grand titre lors de sa sortie, celui-ci ne pouvait être que bon ou être une grosse déception. Après avoir lu énormément de bonne critique je ne pouvais passer à côté de celui-ci.

On débute dans le royaume de Ferendel. Un monde médiéval fantastique, les engeances se préparent à conquérir la région avec à leur tête un certain Archidémon. Les Gardes des Ombres sont l'élite et ultime défenseur contre cette menace qui s'était déjà abattu par le passé. Duncan, le chef de cette organisation par donc à la recherche de nouveau élue. Les forces humaines ne sont pas les seules en danger contre cet envahisseur, les nains ainsi que les elfes sont aussi en danger contre ces créatures.
La trame narrative est simple, repousser l'ennemie le plus loin possible. Mais durant ce périple, les évènements narratives se multiplient et on assiste la à un déluge d'évènement que l'on oriente selon notre propre volonté. Nous sommes effectivement maître de notre destin, les choix faits auront des conséquences, le destin de Ferendel est entre nos mains.
Les choix ne sont pas illimités non plus, on devra tout de même combattre l'engeance mais la manière peut être différente. Cependant le choix ne se limite pas également à la narration puisqu'on peut choisir les combattants qui nous accompagnent. Plus de la moitié des personnages nous rejoignant sont effectivement un choix de notre part. Il ne faut pas choisir ses compagnons au hasard non plus. Votre équipe, durant les combats, se limitera à quatre. Et ils ont tous un comportement qui leur est propre, ainsi selon votre attitude, certain vous soutiendront alors que d'autre manifesteront leur désaccord. On peut interagir avec eux en leur parlant et cela peut s'avérer très utiles voir nécessaire puisqu'un personnage qui vous appréciera vous apportera un bonus. Les attachements avec les personnages peut même aller très loin puisqu'on peut avoir des relations très intimes (vous voyez de quoi je veux parler?) avec eux, peut importe leur sexe.
La richesse du jeu en fait de son principal intérêt, les nombreuses quêtes annexes nous permettent de mieux comprendre le monde et le background du jeu. Il existe également de nombreuses quêtes cachés aux quelles il faudra passer de beaucoup de temps à lire tous les récits à notre disposition.
L'ambiance musicale est quelque peut pauvre puisque dans mes souvenirs (ça fait un moment que je l'ai testé) je n'ai remarqué aucune musique qui m'a marqué. L'absence de musique n'est cependant pas si dérangeante que cela car les bruitages ont très bien été faits.
Dragon Age Origins n'excelle pas par ses performances mais elles sont très correctes. Une ambiance sombre collant très bien aux contextes dans lequel on se trouve.
Notre équipe composée de quatre personnages va donc se lancer à corps perdu dans la bataille. Il existe trois classes : le guerrier, le mage et le voleur. Chacun des personnages ayant une classe prédéfinie on pourra cependant les remodeler à notre guise, on peut en effet améliorer les personnages grâce un arbre technologique. Chaque classe possède quatre sous unités, mais on ne pourra que booster deux d'entre elle à fond ou faire un petit mixte de tout. Il également possible de débloquer deux spécialisations bonus par classe. Après avoir compris le système d'évolution des personnages on se lance dans les premiers combats. Dans l'ensemble ils sont plutôt assez rude pour les débutants, pour les plus expérimentés le challenge est la particulièrement contre certain bosse ou un certain niveau serra requis avant de les affrontés. Durant les phases de combat la mort n'est pas définitive, à moins de perdre ses quatre acolytes. Après les phases de combat, les personnages morts reviendront à la vie avec des blessures qui sont deviennent très encombrante si on les ignore.
Chacun de nos personnages ont une personnalité qui leur est propre. Quand a notre héros, on devra passer par la création du personnage.
En passant par le choix du sexe, création de son visage, le choix de la race, du background, de la classe, le temps passé pour crée son héros peut nécessiter un long moment pour les plus passionnés.
Alistair est l'un des deux personnages que l'on acquiert obligatoire. C'est un guerrier, noble, prônant la loyauté et la sagesse.
Morrigan est le second personnage qui se rejoint à votre groupe de manière automatique. C'est une sorcière avec un caractère difficilement gérable, égoïste et solitaire, elle s'embrouille souvent avec Alistair qui est son opposé.
Il existe aussi un compagnon assez particulier car il s'agit d'un chien. Son acquisition se fait par le biais d'une quête dès le début. Il pourra nous serra fidèle jusqu'à la fin de l'aventure.
Leliana est une voleuse qui peut nous rejoindre assez tôt dans l'histoire. Elle fait partie de la Chantrie, une forme d'Église, elle est pour les bonnes actions mais c'est du a son passé qui la poursuit.
Sten nous rejoint en même temps que Leliana. C'est un Qunari, une race humanoïde possédant une grande force. C'est un guerrier très froid qui ne vous juge par vos actes.
Wynne est une mage provenant de la tour des mages, c'est certainement le personnage le plus faible au niveau du charisme puisqu'elle est assez impersonnelle.
Oghren est un guerrier nain. Robuste et toujours prêt à se battre il n'oublie pas de fêter n'importe quel moment avec une bonne chope de bière.
Zevran est un voleur. On le rencontre par hasard puisqu'il a pour mission de vous tuer, il vous rejoint pour l'argent et la gloire.
J'ai volontairement parlé uniquement des personnages qui peuvent être dans vôtre groupe, sinon la liste serrait trop longue et risquerait de spolier.

Age OriginsRPG à faire absolument (même pour les fana de RPG-Jap). Beaucoup de chose ne sont pas cités dans mon teste tout simplement pour la raison suivant : la découverte du jeu qui est le point essentiel et qui est un point essentiel dans le plaisir du jeu.  On le recommence volontiers puisque une seule partie ne serra pas suffisante pour découvrir tout les secrets que renferme ce jeu.

A faire absolument puisqu'il n'y qu'une poignée de RPG par ans (sur PC et 360 en tout cas) et encore moins d'excellent RPG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire