Pages

2010-08-26

MagnaCarta II

Titre : MagnaCarta II
Genre : RPG
Date de sortie française : 16 octobre 2009
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : Softmax
Tester sur Xbox 360

D'autre version antérieur à celle-ci on déjà vu sur d'autre console, mais c'est la première fois qu'on assiste à un MagnaCarta sur console HD. Après avoir lu un petit test je me suis lancé dans l'aventure de ce RPG coréen.

Dans un monde divisé en deux. D'un côté les forces du Nord et de l'autre les forces du Sud. Les forces du Nord, contrôlé par Schuenzelt Baren, ont renversé la monarchie en place et veulent capturer la princesse Zephie qui s'est échappée. Les forces du Sud, dirigé par le comte Alex qui s'est allié à la princesse, veulent reprendre le pouvoir et d'empêcher les forces du Nord à prendre le contrôle de Lanzheim, le continent ou l'histoire se passe. On arrive dans une petite île du Haut-Vent avec Juto, notre héros amnésique. Malgré le conflit la petite île ne voit pas sa vie changer jusqu'au moment où les forces du Nord s’intéressent à l'île.
Le scénario est plus que correcte. A la base simple puisqu'il s'agit de reprendre les terres conquises par les forces du Nord mais il s'amplifie beaucoup au fur et à mesure que les heures de jeu défile. Démarrant avec une alliance du Nord et du Sud on fini seul contre tous. Gros point noir à ce jeu tout de même. Le scénario avance par dialogue entre personnage au lieu de cinématique. Et la on s'ennuie ferme durant la lecture des dialogues qui sont interminables et coupe totalement le rythme du jeu. Les quelques cinématiques s'en sortent mieux que les dialogues, alors pourquoi avoir choisi pour ce choix? Sinon en dehors de la quête principale il y a un certain nombre de quêtes annexes non négligeable.
La bande son est.. inexistante? Aucune musique ne me revient à l'esprit durant la quarantaine d'heures passées sur le jeu. Durant le dialogue on n'entend rien et durant la progression une toute petite musique d'ambiance. Bref gros manque de ce côté.
Bon pour un titre HD, je m'attendais sérieusement à mieux côté graphique. Durant les dialogues ont voit bien les personnages de près et ça picote les yeux. Les cheveux lisses et brillants m'ont vraiment fait mal. Outre le problème capillaire des personnages, les proportions des personnages n'est pas une franche réussite également notamment le personnage de Melissa qui est horrible à voir. Les décors sont assez pauvres également, dans une zone de 5 mètres les décors sont correctes mais quand on regarde plus loin, c'est assez pixélisé et les ennemis ou objets apparaissent devant nous a seulement quelques dizaines de mètre. Difficile d'admettre que c'est vraiment de la HD.
Les combats se passent en temps réel ce qui apporte un certain dynamisme au titre, en contraste avec les dialogues. Les combattants sont au nombre de trois par combat (on en contrôle un et les deux autres sont laissés à l'ordinateur qui est loin d'être des plus intelligents d'ailleurs malgré la possibilité de configurer ses actions) et interchangeable avec les non combattants à tout moment (surtout quand l'un d'entre eux meurt). Plus on va lancer d'attaque avec un personnage plus la barre de surchauffe va augmenter puis atteindre la limite qui va mettre le personnage en surchauffe ce qui l'empêche la moindre action durant un moment et lorsque c'est le cas il suffit de changer de personnage.
Le système de Kan est assez simple, pour en produire il suffit de taper sur les adversaires et donc ça nous permet de lancer des sorts plus puissants selon le notre de Kan utilisé par sort. On sépare les personnages en deux groupes pour l'utilisation de Kan, le premier est pour Juto et Argo qui utilisent les Kans de Santé qui sont des Kans disponibles à n'importe quel moment comme pour les Kans environnementaux qui apportent zéro, un ou deux Kans automatique selon les maps et l'élément du personnage (Eau, Feu, Vent). Il existe aussi des Kans élémentaires pour ceux qui utilisent la magie (Zephie le vent, Corcell le feu et Celestine l'eau). A la différence des autres Kans ceux ci sont localisés, c'est à dire que si on s'éloigne d'eux notre barre de Kans se verra diminuer et il faudra en produire de nouveau pour lancer des sorts plus puissants.
Après ces systèmes assez simple on arrive à quelque chose qui a été plus dure à assimiler pour ma part (et même malgré le tuto), le système de chaîne et de rupture de chaîne (c'est la que ça a coincé). Le système de chaîne permet de taper plus forts et la rupture de chaîne aux personnages de rétablir la barre de surchauffe à zéro. La chaîne s'effectue en passant en mode surchauffe par une attaque spéciale puis en changeant avec un autre personnage n'étant pas en surchauffe lui même. La rupture de chaîne est la suite directe de la chaîne puisqu'il suffit d'entrer le second personnage en surchauffe par une attaque spéciale. Ce double système permet de rendre les combats plus simple et très utiles, voir indispensables, contre les bosses cependant quand ceux ci lance une attaque spéciale ça coupe toute les chaînes et donc les personnages en surchauffe doivent patienter sans rien faire.
En règle générale les ennemies sont simples à tuer mais au niveau des bosses ça se complique grandement et la case mort serra quasi obligatoire a moins d'avoir une grosse différence de niveau (les bosses ont un niveau fixe de niveau mais qui est inconnu alors que les autres ennemies ont un niveau qui s'adapte aux nôtres).
En ce qui concerne l'évolution des personnages on n'a uniquement le choix entre deux spécialisassions par personnage, les deux sont tout de même accessible si l'on combat en dehors des quêtes. On peut également booster les armes avec des Kamonds, sortent de sertissage mais changeable à tout moment.
Notre équipe se compose vite en un groupe de cinq.
Juto est courageux, téméraire bref le héros typé. Mais son passé va le rattrapé et il devra y faire face.
Zephie, notre petite princesse, n'est pas du genre faible et nunuche. Elle n'est serte pas très courageuse mais assume ses choix ainsi que sa position de leadeuse.
Corcell est l'un des deux personnages dynamique de ce jeu. Irascible, parfois exécrable, toujours une bonne vanne en gros le personnage qu'on aime quoi.
Celestine est l'autre personnage attachant, naïve, insouciante, en résumé quelqu'un qu'on veut protéger.
Argo, mi homme mi bête, on le voit pas beaucoup s'exprimer ce qui le rend moins accrocheur.
Lue est un personnage qui nous rejoins au alentour de la mi aventure. Elle utilise la foudre comme élément, c'est le personnage le plus fort notamment avec son attaque spéciale qui tue directement l'adversaire. Un peu robotisé, elle dédie sa vie à la protection de la princesse.
Le bestiaire n'est pas extraordinaire, un type de bandit, trois-quatre types d'unité des forces du Nord, de même pour les forces du Sud, et quelques monstres. Bref on rencontre souvent les mêmes adversaires.

Dans l'ensemble j'ai trouvé MagnaCarta II décevant. 90% du jeu alterne combat et dialogue. Même si le système de combat est plutôt réussi, à force d'enchaîner les ennemies on se lasse et c'est pas avec les dialogues qu'il va rattraper cette ennuie. Pour profiter pleinement du jeu il ne faut tout simplement pas enchaîner les heures de jeu, savourer le petit à petit pour garder son plaisir.

Difficile choix de conseiller ce jeu ou pas. Mais au vu du faible nombre de RPG pure et dure on peut pas passez à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire