Pages

2010-12-31

Shuffle!

Titre Japonais/Français : Shuffle!
Genre : Fantastique&Mythe, Amour&Amitié et Drame
Année de production : 2005
Studio : Studio Asread
Auteur : Navel
Format : 24 épisodes de 25 min

Après avoir vu quelques recommandations à propos de cette anime j'ai décidé de le voir histoire de me faire mon propre avis.

Durant son enfance, les parents Rin Tsuchimi ont eu un accident mortel avec la mère de Kaede Fuyou. Suite à ça le père de Kaede décide de le prendre sous son aile, mais comme c'est un homme d'affaire il est souvent en déplacement ce qui les laisse seuls. Les deux jeunes lycéens vivent une vie paisible jusqu'au jour où deux nouvelles élèves sont annoncées dans leur classe : Nerine, qui est la fille du seigneur des Démons, et Lisianthius, également surnommé Sia, elle est la fille du seigneur des Dieux. Ces deux jeunes demoiselles ont rejoint le lycée puisque Rin Tsuchimi est leur prétendant à chacune d'entre elles.
Le premier mot qui me vient en ce qui concerne le scénario est : irrégulier. Un début très longuet où j'ai du prendre mon mal en patience. Les 7 premiers épisodes, de purs moments de calvaire et de solitude, des envies d'arrêter pour passer à autres choses. Ses premiers épisodes ne sont qu'une introduction des personnages et comme il y en a beaucoup on répète le schéma, ce qui donne du coup une grosse répétition des évènements. Les épisodes suivant, jusqu'au 18-19 je dirais, reproduise le même schéma que le début puisqu'on arrive dans la partie ou l'on découvre les personnages ainsi que leur passé. Donc bis-repetita on trouve le temps assez long même si la machine commence à se mettre en marche (de manière très très lente). Puis arrive le gros moment de l'anime, les épisodes 19-20 (et peut être 21 je me souviens plus exactement). Le niveau de l'anime monte d'un cran très supérieur au début, atteignant les hautes sphères de l'anime qui me donne tout simplement l'envie de regarder la suite. Espérant continuer sur cette lancée, je lance la suite et la c'est la chute libre. La descente n'atteint pas les débuts de la série (encore heureux) mais j'ai senti un gros manque de souffle de l'anime. M'attendant à plus grand chose je lance tout de même les deux derniers épisodes et je découvre un certain regain de force mais malheureusement je n'ai pas pu en profiter pleinement (certainement à cause de la phase entre les deux). Le scénario est très répétitif pour plus de la moitié des épisodes. Je suis bien obliger de dire ça puisque je ne peux pas juger seulement sur ce que j'ai apprécié mais sur l'ensemble de l'anime.
La bande sonore est également disproportionnée, pour l'opening et le ending. L'opening, YoU de YuRia, n'est pas vraiment en accord avec l'anime contrairement au ending, Innocence de Miyuki Hashimoto, qui colle très bien aux derniers épisodes. Pour l'ambiance générale elle est plutôt correcte et se montre très bien dans les moments de forte tension (particulièrement dans les épisodes 19-20 (21?) vous l'auriez deviné).
Graphiquement j'en ai pris plein les yeux et je pense que ça a beaucoup compté sur le fait que je n'ai pas lâché au début. Très beau, très bien réalisé, très coloré. Petit plus tout de même aux épisodes 19-20 (21?) puisque les graphismes collent parfaitement à l'ambiance, puisque à cette instant l'anime devient plus sombre et le dessin suit parfaitement les évènements..
En ce qui concerne les personnages je vais pas tous les décrire puisqu'il y a beaucoup trop de personnages, pour se retrouver finalement à constater que bon nombres d'entres eux sont inutiles à la série. Je pense notamment à Sia et Nerine qui sont quasi identiques (excepter leur passé), mais leur double personnalité les rendent très semblable, et Primula qui n'apporte pas grand chose.
Pour Kaene j'ai eu une petite préférence pour elle vu qu'elle est au cœur des épisodes que j'ai le plus apprécié. Son passé avec Rin m'a beaucoup marqué et très choqué (dans le bon sens). En ce qui concerne sa personnalité elle est un peu à l'image de Sia et Nerine, amoureuse, gentille, dévouée pour son amour. J'ai eu tout de même de la peine pour elle au vu de la manière dont elle est traitée vers la fin des épisodes vu tout ce qu'elle a fait auparavant.
Asa Shigure est celle qui ce démarque des autres. Sa personnalité plus affirmée que les autres, certainement du à son âge (plus vieille que les autres filles), la rend beaucoup plus attirante.
Autour de Rin.. Que dire de lui.. J’ai un petit problème contre lui, du au genre de l'anime plutôt. L'anime tourne autour de lui et donc les filles tournent autour de lui, et donc j'ai du mal avec cette image ou toutes les filles se retrouvent folles de lui (les mauvaises langues diront certainement que je suis jaloux, mais c'est plus liée à l'image archaïque de la femme et de l'homme qui me gène certain diront également que je suis féministe). Cependant j'ai une bouée de sauvetage pour lui au vu de son acte passé avec Kaede, avoir caché la carte postale était vraiment un acte de grande classe. 

Un anime alternant un peu tout les univers mais n'allant pas au bout des choses. Un potentiel avec une mauvaise réalisation. Attention tout de même, je ne descends pas non plus l'anime, il a de gros points fort mais ils sont trop peu et trop court.

Je ne le recommande donc pas dans son ensemble, mais si certain veulent profiter tout de même de l'anime je pense qu'il est nécessaire de passer certain passage pour en profiter pleinement, mais peut être qu'il faut passer par les mauvais côté moment pour apprécier les meilleures, qui sait..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire