Pages

2010-08-19

Devil May Cry 4

Titre : Devil May Cry 4
Genre : Beat'em all et Plate-formes
Date de sortie française : 17 juillet 2008
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Tester sur PC, disponible également sur Xbox 360 et PS3

Premier Devil May Cry que j'ai pu avoir entre mes petites mains. J'avais eu vent de quelques rumeurs sur la qualité de la série, notamment du 3 et comme je pouvais pas l'avoir je me suis rabattu sur ce quatrième opus.

Changement pour ce Devil May Cry on incarne le jeune Nero aux allures très play-boys mais il reste un démon tout même. En plaine cérémonie on assiste à la mort du Sanctus, chef religieux de l'Ordre de l'Épée dont on fait parti, impuissant, par le célèbre Dante en personne. L'unité d'élite des Chevaliers Sacrés déboule donc sur Dante mais pas moyen de l'arrêter. C'est donc à nous d'entrée en scène.
Le scénario est simpliste à mon goût. On part à la recherche de Dante, serte il y a un certain nombre de rebondissement mais rien de passionnant de ce côté-ci. Et ce n'est pas sur ce point que le jeu était le plus attendu parce qu'avec une petite douzaine d'heure de jeu suffisait pour le finir. Durant certains niveau on rencontre quelques énigmes mais rien de complexe, elles ne sont présentes que pour rallongé légèrement la durée de vie du jeu.
Niveau sonore j'ai retenu une bonne bande sonore, très dynamique particulièrement pendant les combats ce qui m'a complètement immergé dans ce jeu.
Graphiquement, Devil May Cry faisait parti des premiers jeux nextgen. Du coup on assiste à de très beaux décors, des personnages très bien modélisés, bref pas de soucis à ce niveau.
Attaquons maintenant le point essentiel du jeu, le système de combat. Dans un beat'em all je suis plutôt du genre "je connais quelques techniques donc je fais toujours les mêmes" et pour les joueurs comme moi on s'y retrouve très bien. Le jeu n'est pas si difficile que ça dans l'ensemble mais certain boss obligeront de passer par la case mort avant de les terrasser. Pour les plus ardus, ceux qui connaissent généralement tout les techniques, ils y trouveront également leur compte puisqu'on trouve un panel assez large pour les techniques. Par contre il faudra refaire maintes fois les niveaux pour pouvoirs tous les débloqués, ce qui n'a pas été mon cas puisqu'une fois le jeu fini je suis passé à autre chose. Au niveau du combat je lui reprocherais le Devil Bringer, le bras droit de Nero, l'originalité de cette opus vient de la et le peu de coup disponible avec m'a quelque peu frustré. Je note toute fois le mode chasseur de démon ou on fait face à une horde d'ennemie et c'est la qu'on prend son pied à foncer dans le tas.
Durant la seconde partie du jeu on pourra incarner le redoutable Dante mais en ce qui me concerne moi je ne l'ai jamais choisi pour faire une mission avec, c'est donc pourquoi j'aurais du mal à vous parler de ses techniques de combat.
J'ai un peu de mal à séparé Nero de Dante point de vue caractère (je n'ai pas de problème de vue pour les discernés). Ils m'ont l'air tout deux arrogant, assez impulsif (plus Nero que Dante tout de même) bref deux personnages typiquement cool et très fort.

Vous l'auriez deviné, pas grand chose à lui dire. C'est du beat'em all pure et dure. Il se classe donc dans la catégorie défouloir et de ce côté la il remplie bien son rôle malgré une trop faible durée de vie (étant adepte des RPG ou des jeux de sports je passe généralement un minimum de trente heures par jeu donc un peu plus de dix heures ne peuvent pas faire mon bonheur).

Difficilement recommandable pour moi, au vu du temps passer dessus, je dirais que les fana de la série ainsi que les pro-beat'em all se rueront dessus. Pour les autres c'est assez simple, si vous voulez vous défouler c'est par ici, sinon vous savez déjà quoi faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire