Pages

2010-08-12

K-On!

Titre Japonais/Français : K-On!
Genre : Comédie et Musical
Année de production : 2009
Studio : Kyoto Animation
Auteur : Kakifly
Format : 12 épisodes de 25 min

Je l'ai découvert totalement par hasard en cherchant un anime à regarder. Je lance donc le premier épisode ne sachant pas vraiment sur quoi tomber. Et la, la très grosse surprise.

On arrive dans un lycée avec Yui Hirasawa pour sa première année. Elle décide de rejoindre un club mais ne sachant pas dans lequel aller elle choisit d'aller dans le club de musique légère, un peu par hasard puisqu'elle ne sait pas faire de la musique.
Pour un anime musical on ne peut donc pas passer à côté de la bande sonore. Celle-ci se trouve très bonne, très dynamique tout comme l'anime. L'opening et le ending sont en accord parfait avec l'ambiance.
Graphiquement j'ai eu quelques soucie dans les premières scènes mais ça à très vite passer puisque au bout de 5 min on se rend compte que le graphisme contribue en plus à rendre les personnages très mignon et très amusant.
Le scénario est quelque peu original puisqu'on tombe dans un univers musical, ce qui change des traditionnelles histoires d'amour entre lycéen (ce n'est pas une critique bien sur). N'étant pas un musicien dans l'âme, j'ai tout de suite accroché puisque la musique n'est pas si présente et pas aussi technique du coup on se laisse facilement embarquer par l'histoire. Le principale intérêt de l'anime se trouve dans son humour totalement puisque je n'ai pas décroché mon sourire une seule seconde, a part peut être dans la deuxième partie de l'anime. Et c'est la qu'on arrive au petit défaut a mon goût. L'anime devient un peu plus sérieux, dans le côté musical, au détriment de la comédie qui est sa plus grande force.
Le point fort vient également des personnages, ceux sont eux qui apportent toute cette ambiance. Je tiens à préciser qu'elles sont toutes les quatre très très kawaii.
Yui est la guitariste maladroite, impressionnable, étourdie, insouciante, innocente, naïve mais tout ça fait partie de son charme. Elle est également très sociable et s'attache vite auprès des autres.
Ritsu Tainaka est la batteuse du groupe. Très dynamique, elle oublie souvent ses responsabilités de directrice du groupe, elle ne perd pas une seconde pour taquiner son amie Mio, un personnage très drôle.
Mio Akiyama est une bassiste gauchère, parfois chanteuse et c'est elle qui écrit les musiques, c'est certainement la plus calé sur la musique du groupe. Elle est très peureuse, timide, assez sérieuse. Ses peurs et sa timidité font d'elles quelqu'un d'attachante.
Tsumugi Kotobuki, appelée Mugi, est la pianiste. Sa famille est très riche du coup elle apporte tous les jours le goûter pour les membres du groupe. Sa personnalité, généreuse et gentille, la rend très attachante.
Sawako Yamanaka est la conseillère du groupe et professeur musicale. De première abord elle est une enseignante très gentille, serviable et très belle mais son passé la rattrape et se révèle très surprenante.
Ui Hirasawa est la petite soeur de Yui. Plus jeune que sa sœur d'un an elle se révèle très différente. Mature, sérieuse, réussi ce qu'elle entreprend, on se demande qui est la plus grande des deux mais elles sont très liées l'une a l'autre et s'aime énormément. Sa relation avec sa onee-chan (soeur) est un de mes gros coups de cœur.
Azuna Nakano est la cinquième membre du groupe qu'elle rejoint l'année suivante, elle est la deuxième guitariste. Elle est passionnée par la musique, très sérieuse (trop a mon goût) elle essaye de se joindre au groupe tant bien que mal. Son arrivé marque un petit tournant à l'anime et la tournure m'a déçu.
Nodoka Manabe est l'amie d'enfance de Yui, membre du conseille étudiant, elle sauve souvent le groupe pour leur représentation.

K-On! est un anime très frais, sans prise de tête, procurant un grand moment de fun. Une saison deux est en cours (je ferrais certainement un teste quand elle sera terminé) et j'espère qu'elle renouvellera avec l'ambiance de la première partie de la saison une.

A voir et à revoir, il se regarde sans fin. Je pourrais le regarder à nouveau sans m'arrêter, mais j'ai quelques animes à voir et à tester. Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent passer un bon moment.

1 commentaire:

  1. C'est super K-
    ON! Même si parfois je préfère quand il y a une petite histoire d'amour... :(

    En tout cas, merci pour la fiche!

    RépondreSupprimer