Pages

2010-08-13

Suzuka

Titre Japonais/Français : Suzuka
Genre : Amour&Amitié, Sport et Comédie
Année de production : 2005
Studio : Studio Comet
Auteur : Seo Kouji
Format : 26 épisodes de 25 min

Le manga m'avait fait de l'œil en magasin mais mon porte monnaie est parfois très jaloux. Du coup je me suis rattraper sur l'anime.

Yamato Akitsuki est un jeune lycéen, hébergé par sa tante, arrivant à Tokyo. Il rencontre sa voisine Suzuka Asahina dans des conditions légèrement embarrassantes. Il tombe rapidement sous son charme en la regardant pratiquer le saut en hauteur.
L'histoire d'amour est peu originale mais complexe au début puisqu'on ne connaît pas les intentions de Suzuka dès le début. L'originalité du scénario se trouve dans le contexte puisqu'on est dans une histoire d'amour qui tourne autour du sport. J'ai souvent entendu dire que l'anime était très réalisme mais c'est une erreur, dans le domaine du sport en tout cas. En effet il y a plusieurs points qui ne sont tout simplement impossible notamment dans les performances au 100 mètres. Un lycéen normalement constitué, n'ayant jamais pratiqué ce sport auparavant, ne peut pas courir en moins de 11 secondes sinon il ferrait déjà parti des meilleurs espoirs mondiaux. Et puis par la suite on découvre que Akitsuki, en seulement 2 moins d'entraînement, arrive à être le deuxième meilleure performeur national donc à moins que le niveau du Japon soit vraiment très bas, ce que je doute, c'est irréalisable même s'il a énormément de talent. Mais ce problème de réaliste ou pas n'est pas dérangeant en soit, juste que ce n'est pas un anime pas si réaliste que ça. Dans le scénario il y a un point qui m'a tout de même dérangé. Le carré amoureux (le quatrième amour est très négligeable puisqu'il s'agit de la relation entre Sakurai et l'autre coureur de 100 mètre dont son nom m'échappe totalement), déjà que je ne suis pas fan des triangles amoureux alors la.. Et encore j'ai parfois tendance à dire que ça pourrait être un pentagone voir un hexagone amoureux..
Pour des raisons techniques j'ai été forcé d'écouter tout les opening et j'avais de plus en plus envie de couper le son. En ce qui concerne le ending je ne l'ai jamais écouté durant la série, je l'ai donc écouté pour les besoins du testes. Ça n'a pas été plus mal que je ne l'écoute pas durant mon visionnage puisque ce n'est pas non plus ce que je préfère mais il reste tout de même très correct. Sinon la bande sonore est plutôt correcte puisque je n'ai pas décroché de l'anime a cause de lui, et c'est le minimum que je demande à une bande sonore.
Graphiquement il est pas mal voir beau, agréable à l’ œil mais sans plus.
Maintenant les personnages..
Je commence volontairement avec Honoka Sakurai puisqu'elle est le personnage qui m'a le plus touché. Très gentille et très serviable, elle se révèle très attentionnée en vers son amour Akitsuki. Mais il l'ignore totalement même durant la période où ils sont ensembles pendant laquelle il l'a délaisse complètement. Elle ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive puisque son comportement est irréprochable en contraste avec les autres personnages.
Akitsuki est quand à lui fou amoureux de Suzuka, il n'y en a que pour elle. Décidant même de la rejoindre au club d'athlétisme pour être avec elle. Je n'ai pas de gros reproche à lui faire concernant son amour a Suzuka, il est même admirable puisqu'il s'y accroche du mieux qu'il peut. Mais voila il y a Sakurai, et quand ils sortent ensemble il n'est pas honnête avec elle ce qui m'a souvent énervé.
Suzuka est la plus malhonnête de tous. Son attitude ambiguë en vers Akitsuki m'a gêné puisqu'il y a des conséquences directes sur Sakurai qui deviennent souvent néfaste. On peut tout de même lui pardonner sa conduite par son passé marquer et toujours présent. Mais j'ai quand même eu envie de lui coller quelques paires de claques malgré qu'elle soit quelqu'un de jolie.
Miki Hashiba est la meilleure amie de Suzuka. Assez marrante, notamment avec Yasunobu Hattori, elle reste une amie fidèle et aide beaucoup Suzuka et Akitsuki pour leur relation. J'ai tendance à dire qu'elle aime Akitsuki au vu de son attitude.
Yasunobu est un ami d'enfance d'Akitsuki. Dès le début je pensais vraiment qu'il allait lui mettre des bâtons dans les roues mais il se montre par la suite, un très bon ami qui se révèle être également un très bon conseillé, même si celui-ci ne l'écoute pas toujours. C'est le 6ème membre de l'amour puisque j'ai parfois l'impression qu'il apprécie beaucoup Miki même si on n'en sait pas plus dans l'anime.

Un anime qui ne laisse pas indifférent, que l'on aime ou que l’on n’aime pas. Suzuka m'a plutôt déplu (mes spoils parlent d'eux même) mais bizarrement j'ai passé du bon temps à le regarder (paradoxale hein?). Mais dit on pas que la frontière est mince entre l'amour et la haine?

Je conseille l'anime quand même puisqu'on s'attache assez rapidement aux personnages et on est vite plonger dans l'ambiance. Apparemment le manga est meilleure que l'anime et il y a surtout la suite en attendant peut être une saison 2 en anime donc à lire très certainement.
Désolé pour tous les spoils mais c'est ce qui fait le charme de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire