Pages

2010-08-10

Bokura Ga Ita

Titre Japonais : Bokura Ga Ita
Titre Français : C'était nous
Genre : Amour&Amitié
Année de production : 2006
Studio : Artland
Auteur : Obaata Yuuki
Format : 26 épisodes de 25 min

Bokura Ga Ita s'est imposé naturellement pour ce premier article car c'est "The" anime. Quand j'avais fini de le regarder j'avais cette boule au ventre qui m'a suivi toute la journée et je n'ai pas cessé d'y penser. Cette impression que le monde s'arrête en même temps que l'anime.. (ne vous inquiétez pas, je m'en suis remis depuis)

L'histoire débute dans un lycée. Nanami Takahashi entame sa première année de lycéenne. Elle compte juste se faire des amis puisqu'elle ne connaît encore personne. Mais dès les premiers jours elle tombe amoureuse de Motoharu Yano qui est le beau garçon du lycée.
Le scénario peut paraître banal mais il s'enrichit avec le background marquer de Yano. Certain critiquerait ce côté peut original (tout à fait compréhensif) mais cette simplicité ne fait que renforcer l'immersion dans l'anime. Les personnages sont très attachant et j'ai eu du mal à quitter l'anime (tellement je n’ai pas pu le quitter que j'ai regardé les 26 épisodes en une nuit/matinée).
Le graphisme est rebutant (n'ayons pas peur des mots) au début mais au bout de quelques minutes on s'y fait et on se met même à l'apprécier par la suite.
La bande son est tout simplement génial. Elle m'a même surprit puisque je me suis mit à écouter les opening et ending (que je passe vite fait en général). La musique fait parti de l'aime. Je tiens tout de même à signaler que je n'ai pas la fibre musical donc je pourrais comprendre ceux qui ne sont pas en accord avec moi (mais en faite non, personne ne pourra le critiquer tant que je serai la).
Takahashi est une jeune fille un peu naïve et maladroite. Son côté kawaii lui vient de son côté enfantin mais ça fait parti de son charme. On pourrait lui reprocher son petit manque de personnalité mais son côté très émotive (qui a dit trop?) m'a fait complètement craquer.
Yano est la star du lycée, très populaire avec les filles. Parfois immature dans son comportement il reste cependant quelqu'un de très joviale. Son passé tumultueux, qu'il n'arrive pas à l'oublier, va lui jouer de mauvais tour mais également révéler ses sentiments.
Masafumi Takeuchi est le meilleur ami de Yano. C'est le personnage gentil, serviable.. mais comme souvent c'est le personnage qui manque de charisme mais au fil des épisodes il prend de l'importance et sa personnalité se révèle. Personnellement c'est le personnage que je hais. Pas par sa gentillesse mais je déteste les triangles amoureux et comme il est responsable..
Nana Yamamoto est l'ancienne petite ami de Yano mais elle morte durant un accident avec son ex petit ami. elle serra la cause principale du trouble de Yano. Elle est maladroite et assez idiote (c'est pas moi qui le dit) mais c'est ce que Yano appréciait chez elle.
Yuri Yamamoto est la petite soeur de Nana. Très solitaire, peu apprécié de tous, froide avec ses camarades. On apprendra qu'elle partagera un passé également avec Yano qu'elle n'oubliera jamais.

En y repensant ce n'est pas un anime qu'on qualifierait d'original mais cette sensation à la fin de l'anime, que je ne pourrais oublier, me montre que Bokura Ga Ita est devenu mon anime.

A voir et à revoir absolument. A lire aussi (je vais bientôt de lire et j'en toucherais peut être quelques mots) vu que la suite n'est disponible que en manga actuellement (espérant qu'une suite soit prévu en anime..).

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord c'est THE anime :) GRosse révélation pour moi!
    Je trouve ta critique très bonne meme si moi j'ai bien aimé také et plutot détesté yamamoto !! x)
    En tout cas j'ai acheté les mangas sur internet quelque minutes apres avoir terminé l'anime..
    Gros choc pour moi.. Je sais pas si tu les a lus mais en tout cas, on reste scotché a sa lecture !!
    Au moins si tu les achetes je pense pouvoir dire à 99% que tu sera pas decus de ton ivestissement :)
    Bonne continuation
    Mix (le meme d'animeka ;))

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi :D.
    Pour Yamamoto et Také c'est vrai que Také est plus sympas et tout mais bon c'est moi qui déteste les triangles amoureux ^^.
    Et non pas encore eu la chance de le lire, je devrais l'acheter d'ici peu et donc le lire d'ici peu également ^^. Tant mieux si y a pas de changement être l'anime et le manga alors :).
    Gambatte.

    RépondreSupprimer