Pages

2010-08-11

Final Fantasy XIII

Titre : Final Fantasy XIII
Genre : RPG
Date de sortie française : 9 mars 2010
Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Tester sur Xbox 360, disponible également sur PS3

Le seule et unique FF que j'ai joué entièrement. Ah je sais, comment j'ai fait pour ne pas avoir joué aux autres FF et particulièrement au VII pour un fan de RPG comme moi. Bah tout simplement que je n'ai pas eu les consoles nécessaire pour pouvoir jouer ou même tester les autres FF. Et en ce qui concerne le VII et le VIII (sortie également sur pc) je n'y ai pas joué tout simplement parce que quand je les ai essayé, j'étais très très gêné graphiquement ce qui m'a coupé l'envie d'y jouer au bout de quelques minutes (et oui je ne suis pas si vieux que ça du coup les oïdies très pixéliser j'ai vraiment du mal à m'y faire). Revenons tout de même sur le sujet principal FF XIII.

Dans ce premier opus sur Xbox (excepté le MMO), on est plongé dans un monde divisé en deux. D'un côté le Bas Monde craint par l'humanité, c'est pourquoi ceux-ci sont réfugiés sur Cocoon crée par des anciens, appelés fal'Cie. Il existe également des fal'Cie dans le Bas Monde, mais ils représentent une menace pour les Hommes puisqu'ils peuvent les transformer en l'Cie. Pour lutter contre l'autre monde, le gouvernement ou Sanctum effectue des Purges consistant à déporter tous ceux qui ont croisé un fal'Cie du Bas Monde.
Le scénario commence banalement puisqu'il y a les méchants et les gentils. Mais au fil de la progression celui-ci s'étoffe rapidement. Cependant il n'est pas ci complexe que ça même si on a quelques problèmes a tout comprendre parfaitement au début.
La bande sonore est très bien. Elle s'adapte parfaitement au contexte dans lequel on se trouve nous plongeant dans le cœur de l'action.
La progression du jeu se fait principalement à grand coup de cinématiques qui sont.. Particulièrement réussi. Le graphisme du jeu est le gros point positif du jeu. La modélisation des personnages est très bien faite, les décors sont parfaitement réalisés, la profondeur de chant est ahurissante. Cependant ses graphismes ne sont pas exploités à son maximum.
On arrive dans le gros point faible du jeu, sa grande linéarité. On se balade de couloir en couloir (se sont vraiment des couloirs..) ce qui nuit grandement au plaisir du jeu. Le fait de se balader dans des couloirs nous empêche également de voir la beauté des décors. Serte par la suite on arrive dans un monde plus ouvert mais en réalité il reste tout de même très fermer. On peut y trouver des quêtes annexes (disponible seulement dans le dernier tiers du jeu) qui sont décevantes au vu du nombre mais en plus elle n'apporte rien au titre. Le fait de passer dans des couloirs on se sent vite seul sur Cocoon ce qui rend la progression parfois ennuyeuse. Les couloirs sont jonchés de monstres ainsi que de Cie'th que l'on doit combattre pour avance (il est très difficile de les esquivé).
Le système de combat un mixte entre l'action et la stratégie. Il faut également savoir qu'on ne peut contrôler qu'un seule personnage parmi les trois qu'on choisit pour faire sa team et si il meurt le combat s'arrête immédiatement.
La partie action consiste uniquement à réagir vite et de faire le bon choix puisque la durée du combat détermine le drop. Plus on est rapide, plus on a d'étoile, et donc plus on a de chance de tombé sur les objets rare. Les attaques sont déterminées par une jauge ATB qui se charge assez rapidement (au début en tout cas) donc il faut faire u choix rapidement.
La seconde partie, plus technique, nécessite un léger temps apprentissage pour les habitués de la stratégie et qui augmentera certainement ci vous l'êtes moins. Il faut déterminer la faiblesse de chacun de ses adversaires, ce qui n'est pas difficile en soit puisqu'on a la compétence acuité qui nous permet de les déterminés. Une fois les forces et faiblesses de l'ennemie identifiées on passe ensuite au choix des attaques qui est négligeable puisque l'action auto-combat, qui choisit les attaques automatiquement selon les faiblesses et les résistances trouvé auparavant, est amplement suffisante.
Durant le combat il faut également comprendre la notion de choc. Celle barre détermine la puissance de notre attaque puisqu'elle l'a multiplie allant jusqu'à x9.99 au maximum. Pour augmenter cette barre de choc il existe six "modes" d'attaque. Attaquant : qui fait le plus de dégât et permet vider la barre de choc plus lentement. Ravageur : attaque moins puissante mais permet d'augmenter la barre de choc plus rapidement mais celle-ci va se vider plus rapidement. Soigneur : permet de se heal. Tacticien : ce mode permet de booster les personnages. Saboteur : inflige des malus aux ennemies. Défenseur : le personnage devient plus résistant il sert donc de tank, focalisant les ennemies sur lui. Chacun des six personnages jouables ont certaine particularité et affinement avec les "mode" d'attaque. Toute la stratégie de combat se base sur ce système de basculement entre les différents "modes".
On peut également faire appelle à des invocations mais ils sont très négligeables vu leur faible utilité. En tout cas les tutos du jeu expliquent très bien le système de combat et durant le jeu on apprend toutes ces subtilités de combat au fur et à mesure.
On peut également reprocher à cet opus le manque de charismes des personnages.
Lightning est le personnage principal, elle a rejoint les forces militaires de Cocoon. De premier abord elle parait froide, assez austère, arrogante. Mais quand elle apprend que sa sœur, Serah, est devenu une l'Cie elle se révèle beaucoup plus attachante puisqu'elle révèle ses faiblesses.
Snow est le petit ami de SerahNora, une organisation qui lutte contre le Sanctum. C'est quelqu'un de courageux, tête bruler aussi, mais il ne se laisse jamais abattre.
Vanille, légèrement enfantine et naïve, elle reste quand même le personnage la plus kawaii.
Sazh semble s'être fait embarquer avec les autres par erreur. C'est un peu le comique de la bande, toujours un bonne blague (parfois vaseuse mais bon).
Hope est un enfant qui a perdu sa mère durant la Purge, il tente donc de la venger. Un personnage qui devient très sérieux malgré son âge ce qui le rend très mature.
Fang est très protectrice en vers Vanille et c'est bien la le seule avis que je peux donner sur elle..
Les bestiaires est assez conséquent et original pour une quarantaine d'heure de jeu.
Les fal'Cie sont des êtres très énigmatique, on n'apprend pas grand chose sur leur passer (malheureusement). Ils sont très puissants et ce sont eux qui font tourner le monde, par exemple Titan qui permet le renouvellement des espèces.
Les l'Cie sont des hommes ayant une marque sur eux. Ils ont été choisi par les fal'Cie qui leur confie une mission à accomplir. S'ils y parviennent il se transforme en cristal pour toujours alors que s'ils échouent, ils deviennent des fal'Cie.
Les invocations, aux nombres de six, un par personnage, et ils n'apportent vraiment rien au titre. Seul leur acquisition est original et assez relevé pour certain.

Il y a deux manières d'appréhender le jeu. Le considéré comme un FF ou le considéré comme un simple jeu RPG. Dans le premier cas je dirais qu'il est franchement décevant, l'univers est très pauvre, l'ambiance y est moyennement, les personnages ne sont pas aussi attachant et charismatique. Si on prend le jeu dans l'autre sens, la on y trouve un bon RPG, graphiquement merveilleux, un gameplay accessible au débutant mais assez développer pour les plus aguerri, on se prend très bien dans l'ambiance du jeu et on la suit volontiers.
Dans mon cas je l'ai pris comme un RPG et pas comme un FF, mais le nom FF apporte quelques choses de plus au jeu. J'y ai donc passé de très bon moment et je le recommande à tous ceux qui n'ont jamais touché à un FF.

A essayé peut importe si l'on est fan de RPG ou pas. Même s'il n'est pas un vrai FF, il n'en sort pas tout les ans et donc on ne peut pas passer à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire