Pages

2010-08-18

Angel Beats!

Titre Japonais/Français : Angel Beats!
Genre : Fantastique&Mythe, Aventure et Comédie
Année de production : 2010
Studio : P.A. Works, Key et Aniplex (SonyMusic Ent. Visual Works)
Auteur : Maeda Jun
Format : 13 épisodes de 25 min

Beaucoup de monde en parlait, aussi bien que en mal. Les quelques images que j'ai vu m'ont comblé, ça me paraissait très beau. Je devais donc m'y mettre au plus vite.

Otanashi Yuzuru arrive de nulle part. Il ne sait pas ou il est ni pourquoi il est la. A peine debout, une dénommée Nakamura Yuri lui annonce qu'il est mort et qu'il se trouve dans l'au-delà. Elle lui annonce également qu'elle fait parti du Front "Comme-si-j'étais-mort" et lui demande s'il veut la rejoindre. Cependant il devra se battre contre Dieu et donc combattre Angel. Pensant juste qu'elle est folle il s'en va rejoindre Angel et se fait tuer. Mais quelques temps plus tard il se réveille sans comprendre ce qui lui arrive.
Je vais d'abord aborder ce qui m'a plu dans cette anime. Tout d'abord le premier truc qui saute aux yeux, c'est le cas de le dire, c'est le graphisme. Par chance je suis tombé sur des vidéos de très bonnes qualités et j'ai profité pleinement de la merveille graphique proposé. J'ai eu l'impression d'être dans du full HD, pour un anime c'est plutôt quelque chose de rare, des textures très soignées, des personnages très bien modélisés, bref que des compliments à ce niveau la.
Autre grand point fort se situe au niveau de la bande sonore. Mes oreilles ont été comblés à ce niveau la également. De A à Z la bande son m'a fait complètement adhérer et tout particulièrement l'opening, une petite merveille. Les musiques du groupe Girls Dead Monster m'ont émerveillé. Petit bémol tout de même pour le ending, pas que la musique n'est pas génial mais elle se trouve un peu en décalage par rapport a l'ambiance général assez rock 'n' roll, excepter pour le dernier épisode ou le ending fait une merveille.
L'originalité de l'anime aurait pu le classer parmi les animes immanquable. Le scénario est original puisqu'on se retrouve dans l'autre monde, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts. Serte je n'ai pas réussi à comprendre ce qui se passait dès les premiers épisodes mais quand c'est le cas c'est que je m’attends à des révélations ou à des découvertes concernant le contexte dans lequel je me retrouve, bref j'attends un scénario riche et complet. Mais voilà, au bout des 13 épisodes je n'ai pas eu la réponse à toutes mes questions et même pire, des questions me sont parvenu pendant que je regardais l'anime. Et à ce moment c'est la qu'on découvre toutes les limites du scénario. Le script est très profond le problème ne vient pas de la mais plutôt de son contenu. En effet beaucoup de zones d'ombres sont présentes, allant même dans l'incompréhension des évènements et ça gâche le plaisir du début. Outre les problèmes d'incohérences, le déroulement des évènements est un peu faiblard. Les premiers épisodes racontent de la présence de chacun, un personnage par épisode, et à ce moment je m’attends, au vu du nombre de personnage et du nombre d'épisode, qu'il n'y aura que ça jusqu'à la fin. Heureusement l'auteur ne va pas aussi loin mais un bon nombre d'épisodes restent difficile à regarder en trouvant le temps long.
Pour un anime de 13 épisodes je m'attendais pas à voir autant de personnage, plus de personnages que d'épisodes. Autant de personnage ne pouvait que décevoir pour moi puisqu'on n’aurait pas pu les développer pleinement.
Je débute par le personnage qui m'a le plus marqué, Iwasawa Asami. Leader du groupe Girls Dead Monster, guitariste, compositrice, elle est quelqu'un de calme, sympathique et sais se sacrifier pour le bien des autres. La raison pour laquelle c'est sur elle que j'ai le plus accroché est simplement liée aux musiques notamment son interprétation de "My Song" même si elle n'est qu'un personnage secondaire.
Tachibana Kanade, ou Angel, est l'ennemi du Front mais également la présidente du conseil des élèves. De par son côté insouciante, naïve et ignorante je l'ai trouvé très kawaii.
Otanashi, le personnage est le personnage principal. Malgré sa perte de mémoire il est quelqu'un de fiable, sur qui on peut compter.
Yuri, ou Yurippe, meneuse du Front, elle est quelqu'un de lucide, combattante et son passé horrible la rend des plus attachante.
Naoi Ayato est le vice président du conseil des élèves. Il devient même président du conseil et se montre très autoritaire et exploite son autorité au maximum, en contraste du moment où il rejoint le Front et se révèle manipulateur ce qui le rend très marrant.
Hinata Hideki se lie très vite d'amitié avec Otanashi, trop vite même puisque celui-ci à des doutes sur ses intentions (vous voyez de quoi je veux parler?). Malheureusement pour lui (et pour moi aussi), j'ai du mal à trouvé quelque chose à dire sur sa personnalité malgré qu'il soit un personnage principale.
Un petit mot tout de même sur TK puisque c'est le personnage le plus original de tous, par sa passion la danse, même s'il ne reste que secondaire dans l'anime.

Je ne spécule pas autour des interrogations de l'anime pour la simple raison que je n'aurais jamais terminé le teste.
Je qualifierais Angel Beats! comme un blockbuster.


Je le recommande à tout ceux qui n'ont pas peur de regarder un anime en débranchant leur cerveau, à moins d'être un génie mais la il me faudra des explications. Sans être méchant je dirais simplement qu'il ne faut pas chercher la petite bête sinon le plaisir ne serra pas présent. Sinon pour les autres, passez votre chemin.

3 commentaires:

  1. Ah bon. Personnellement, je pense que l'animé est adressé à n'importe quel genre de gens.

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, ta critique est très belle, tout autant que l'anime. :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien entendu, tout le monde peut regarder l'anime. Mais l'anime est plein d'incompréhension ce qui est vraiment dommage puisqu'en dehors de ça c'est un anime où j'ai passé un très bon moment.
    Merci pour le compliment (^_^).

    RépondreSupprimer